Accueil
    En ce moment !
    Artiste-Peintre
    Homme de pierres
    Terrien engagé
  Voyageur de l'âme
    Galerie
    Artiste croyant
    Droits de la terre
    Terre concept
    Autres sites
    Livres : écri-vin
    Contact
    Nouvelle page

Imprimer

La campagne à la ville

...Quatrième complicité: (Janvier 2000)

LA CAMPAGNE A LA VILLE
Exposition d'une maquette à la mairie du IIè de Lyon

Nos deux artistes se dénomment désormais artistes-plasticiens et s'entourent des compétences d'un architecte D.P.L.G., A-Carole Fournis.
Il s'agit simplement de repenser, de recréer la place des Jacobins à Lyon.
La campagne à la ville, place des Jacobins: tout d'abord, en mettant en relation la Saône et le Rhône... c'est une confluence est-ouest.
Stephan Jardel et Philippe Moncorgé ont imaginé cette place sans voiture. Un espace piéton au coeur de Lyon: la place des Jacobins... il s'agit bien d'un projet artistique et poétique, qui ne répond à aucun appel d'offre.
L'élément majeur et central est la rivière suspendue dans son tube de plastique transparent, une rivière qui tire son eau de la Saône par la rue port du temple -visible- qui s'élève donc au dessus de la place et qui replonge rue Childebert en invisible pour se jeter dans le Rhône.
Quant à la place elle-même, sans voiture, puisqu'il s'agit bien de la campagne à la ville, elle est agrémentée d'arbres en plastique rouge, grandeur "nature", pardon réelle, parsemée deci-delà de cailloux bleus-moux, de sillons de terres et de plages de sables fixés. Une fontaine de cailloux-bulle occupe le centre de la place (la sculpture précédente a été déplacée... peut-être à la campagne...!). Pour le reste, les piétons pourront respirer librement à la fontaine d'oxygène ou se rafraîchir en été sous la voûte de vapeur d'eau pour voir la maquette: c'est à Lyon, à l'atelier.

Pour conclure, l'exposition de cette maquette a reçu un accueil assez variable... d'après les artistes et architectes concernés, la ville de Lyon ne s'est pas prononcée de manière très claire et définitive sur cette proposition.