Accueil
    En ce moment !
    Artiste-Peintre
    Homme de pierres
    Terrien engagé
  Voyageur de l'âme
    Galerie
    Artiste croyant
    Droits de la terre
    Terre concept
    Autres sites
    Livres : écri-vin
    Contact
    Nouvelle page

Imprimer

Poules rouges et poules bleues

...Troisième complicité: (Avril 1999)

POULES ROUGES ET POULES BLEUES
C'est une installation-exposition.

Ce sont six poules vivantes que Stephan Jardel et Philippe Moncorgé ont peintes: 3 en rouge et 3 en bleu. Elles ont été installées dans un poulailler au coeur de Lyon.

Vous avez dit sélection ?
Rendre visible ce qui se perd, attirer l'attention et la vigilance sur les aspects de la transformation génétique et sur les critères de sélection, la démarche de Philippe Moncorgé et Stephan Jardel n'est pas anodine, elle parle des enjeux scientifiques d'aujourd'hui. Les six poules peintes avec précaution en rouge et bleu, avec des colorant alimentaires, sont vivantes... mais laisson parler les artistes:

"... Pourquoi des poules rouges et des poules bleues ? Tout simplement parce qu'elles témoignent de la nature. Est-ce un paradoxe ?
De notre point de vue, non
car nos poules rouges et bleues témoignent de la nature telle que l'homme l'envisage, une nature actuelle, docile, rentable et soumise... Peut-on aller jusqu'à dire que l'homme la souhaite à son image ?
La nature, contrairement à l'homme d'aujourd'hui, admet l'aléatoire et tend donc à la perfection...
Nos poules rouges et bleues sont aussi là par dérision, par poésie, par explication et par question..."
Poules rouges et poules bleues ont été installées une première fois à Bonneval sur Arc (Savoie) en Septembre 1997, dans le cadre de Arture. Ces installations ont été à chaque fois réalisées avec l'accord de la Direction des Services Vétérinaires (D.S.V) et en ayant informé la S.P.A (Société Protectrice des Animaux) ainsi que le C.N.I.T.V. (Centre National d'Information de Toxicologie Vétérinaire).

Les poules sont retournées, à l'issue de l'installation, vivre une vie de poule dans une ferme de la région lyonnaise. Elles coulent des jours heureux.

L'exposition a eu lieu du 1er au 5 avril 1999 chez l'encadreur Pierre Olivier, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Il proposa son espace, que nous avons transformé en espace "volière" ou ont évolué 3 poules rouges et 3 poules bleues vivantes.

La complicité: la chance sur le chemin de S. Jardel et P. Moncorgé a été de rencontrer Philippe Chavent, le célèbre Restaurateur de la Tour Rose, dans le Vieux Lyon. Une création gastronomique en rouge et bleu prolongea l'ouverture de cette installation. Les aliments ont été travaillés culinairement en rouge et en bleu, ils ont été présentés dans des coquilles d'oeuf.
Si vous ne le croyez pas, un film a même été tourné par les élèves d'une école de cinéma: l'ARFIS,
et définitivement, si vous voulez des précisions, demandez à Marie-Christine Bôle du Chaumont, qui s'est occupée de la communication (B.D.Com) ou à la Société Lettring pour les affiches.