Accueil
    En ce moment !
    Artiste-Peintre
    Homme de pierres
    Terrien engagé
  Voyageur de l'âme
    Galerie
    Artiste croyant
    Droits de la terre
    Terre concept
    Autres sites
    Livres : écri-vin
    Contact
    Nouvelle page

Imprimer

Tensions contrôlées

...Première complicité: (Novembre 1993)
TENSIONS CONTROLEES

La Galerie O. HOUG était l'invitée au Salon du Sud-Est, elle nous proposa son espace.

Le père Dorat, paysan de Haute-Loire, peut vous raconter l'intensité de la rencontre de ces deux vivants qui voulaient et qui veulent encore changer le monde.

Puisqu'il y a travail en commun, il y a dialogue. Le mariage du fer de la soudure du métal avec le reflet de l'eau de la terre ne fut pas facile.

Tension : l'image de l'arc domine au premier abord, l'arc est l'arme (le feu, le sang). C'est aussi une projection vers le futur.
contrôlée : la terre est plus confidentielle, plus subtile, la terre est la frontière (l'eau, le sang), c'est aussi un retour vers le passé.
L'arc est la puissance de la pensée, la terre le pouvoir de la réflexion. L'arc arrondi rejoint l'arrondi de la Terre. L'idée majeur est bien celle de la Tension.

Puisqu'il y a dialogue, il était nécessaire que le travail en commun de Stephan et Philippe rejoigne leur époque. Sur quel domaine veulent-ils agir ?... c'est bien le monde d'aujourd'hui. Pour comprendre le monde d'aujourd'hui, leur analyse fut de comprendre le monde immédiat d'hier.

En 1992, par rapport à l'idée de tension, quel était le monde d'hier ?
Un monde basé sur une tension froide, un équilibre de la terreur Est/Ouest dont le mur de Berlin symbolisait concrètement la frontière.
Hier, le mur de Berlin est tombé, fait unique dans l'histoire de l'humanité, jamais un mur (même la muraille de Chine) n'a séparé deux peuples (Arcs), deux populations (Terres) de façon aussi dramatique, hermétique.
Le mur est donc tombé et cet évènement, dont, en l'an 2000, on ne mesure encore que partiellement toutes les conséquences, a libéré la tension. En tombant, la flêche est partie (Stephan Jardel), un peuple a pu passer d'une terre libre vers une terre interdite et réciproquement (Philippe Moncorgé).

En 1992, le monde d'aujourd'hui
En 1992, 52 conflits ouverts ont été recensés dans le monde, provoquant un demi-million de morts. L'époque est bien une époque de tensions vives, actives, c'est la raison pour laquelle le travail de Philippe et Stephan, basé sur cette réflexion, s'intitule "Tensions contrôlées".
Après deux semaines de travail, huit peintures et quatre sculptures ont été réalisées, chacune dans leurs domaines se complètant tout en préservant leur identité.
Stephan et Philippe savaient-ils que cette première complicité allait non seulement s'ouvrir sur d'autres projets en commun, mais aussi nourrir leur propre spiritualité ? Avaient-ils conscience de ré-ouvrir un dialogue inter-religieux Orient/Occident, délaissé depuis M. André Malraux ?

L'exposition a eu lieu sous un déluge de pluie en Novembre 1993, libération de la tension ? même une barge s'est écrasée sur le pilier d'un pont du Rhône en crue.