Accueil
    En ce moment !
    Artiste-Peintre
    Homme de pierres
    Terrien engagé
  Voyageur de l'âme
    Galerie
    Artiste croyant
    Droits de la terre
    Terre concept
    Autres sites
    Livres : écri-vin
    Contact
    Nouvelle page

Imprimer

Turquie (Juin 1998)

L'exposition "Terre centrale" au Basim Musée à Istambul.

Pourquoi la Turquie est-elle une terre centrale ?
La Turquie est située géographiquement entre l'Europe et la Moyen-Orient, et plus largement, entre les Etats-Unis et la Chine. La Turquie se positionne donc comme le centre possible Est/Ouest.
Concernant la verticalité, le Nord Turc se schématise par l'expression même de l'argent par la puissance des mafias issues de l'ex-URSS et le Sud semble "équilibrer" cette influence par une montée en puissance de l'Islam. Voici donc brossé le tableau géopolitique de la centralité Turque.
Le facteur temporel tient une place importante car la Turquie fut le berceau de l'idée démocratique par le biais du fondement de la cité grecque en Asie mineure.

L'expression artistique tient compte de tous ces éléments et Philippe Moncorgé réalisa une série de tableaux avec des terres des Alpes, du Beaujolais, d'Auvergne et aussi du café Turc en poudre... c'est un symbole qui paraît facile puisque culturellement attaché au pays ; mais, plus que cette facilité, le café symbolise l'aspect divinatoire.
Plus encore, la démarche artistique laisse la possibilité d'une autre idée pour redéfinir la démocratie, peut-être en dépassant les repères traditionnels qui limitent le territoire et, par conséquent, la proprieté. En effet, les premiers "repères" limitant les premières cités grecques, furent des sanctuaires extra-urbains... donc des repères culturels.

Repenser la démocratie, c'est revenir à son fondement et lire l'avenir dans le café est une façon de revenir à ce fondement plus loins, plus haut, différent.

Une sculpture "des origines à nos jours" de Stephan Jardel, complèta l'exposition à Istanbul.


La Mosquée bleue à Istambul en Juin 1998


Salle d'exposition


Exposition combinant sculture et peinture


"Terre centrale" 59x40 N°8


"Terre centrale" 10x15 N°16, 17, 18


"Terre centrale" 10x15 N°13, 14, 15


"Terre centrale" 59x40 N°10


"Terre centrale" 59x40 N°9