Accueil
    En ce moment !
    Artiste-Peintre
    Homme de pierres
  Terrien engagé
    Voyageur de l'âme
    Galerie
    Artiste croyant
    Droits de la terre
    Terre concept
    Autres sites
    Livres : écri-vin
    Contact
    Nouvelle page

Imprimer

Terrien engagé

Qu'il mette son talent au service des terriens et de leurs plus nobles causes (lutte contre le sida, la cause des enfants, celle des handicapés, des exclus etc.) ou de la terre elle-même (l'écologie surtout) c'est au nom des droits de la terre (Rights of the Earth), qu'il a édictés et qu'il entend faire respecter avec force et passion.

Les droits des Terriens ?
  • Basiliade, que les tableaux de Philippe Moncorgé ont décoré, est une nouvelle maison d'accueil pour les malades qui n'en ont pas, un port d'attache pour les personnes séropositives et les malades du sida en situation de précarité humaine et matérielle.
    Créée par le lyonnais Didier Arthaud, Basiliade a choisi de décorer sa maison d'un jaune franc et d'un bleu profond, le tout nuancé par des éclairages indirects et des fleurs un peu partout. 3 rue du Garet, Lyon 1er. Tel 04 72 00 95 95. Fax: 04 72 00 96 96

  • A l'initiative de Handicap International, une opération Planète de Noël a été réalisée en 1999 où les enfants étaient invités à décorer une forêt de sapins sur la grand-place de Lyon et à témoigner leur solidarité avec les enfants handicapés d'ici et d'ailleurs en envoyant à l'association des messages d'amitié. Ces messages ont permis de réaliser la Fresque de l'Amitié sous la forme d'une sphère de 3 mètres de diamètre (réalisée gracieusement par l'entreprise Cray Valley) représentant la Terre. Elle arbore six parties distinctes appelées "Terres imaginaires", conçues et réalisées par Philippe Moncorgé, qui confère à chacune des parties de cet habillage une signification en rapport avec les droits de l'enfant.

Les droits de la Terre ? L'écologie parmi tant d'autres...
    Terre Nucléaire
    Oeuvre réalisée par Philippe Moncorgé, présentée, dans sa valise plombée transportable, à la Biennale d'Art Contemporain OFF de Lyon en juillet 1997.
    Matières:
    • Noir : charbon (Pas-de-Calais et St Etienne)
    • Blanc : sable de Fontainebleau
    • Jaune : autunité (minerais naturel d'uranium - France)
    Les minéraux qui ont servi à la réalisation de cette oeuvre (charbon, autunité naturel d'uranium) ont été préalablement analysés par le Centre de Production Nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (disponible sur demande), ce, afin de définir le cadre et les conditions de réalisation. L'analyse de l'oeuvre finie a été assumée et réalisée par l'organisme scientifique indépendant : la CRII-RAD.
    L'autunité présente la particularité de réagir aux rayonnements ultra-violets, ce phénomène n'est pas directement lié à la radio-activité, il existe en effet des minéraux non radio-actifs qui réagissent aux ultra-violets.

    "La radio-activité est invisible à l'oeil humain, cette invisibilité est pourtant agissante comme peuvent l'être l'amour et la générosité". Philippe Moncorgé.